vendredi 13 mars 2009

[Le Web a 20 ans !]



"Mars 1989. Un document intitulé "Gestion de l'information: une proposition" arrive sur le bureau d'un responsable de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern). Son auteur, Tim Berners-Lee, jeune ingénieur-programmeur informatique, est en contrat temporaire au Cern. A ce moment-là, l'idée est de permettre aux milliers de scientifiques du monde entier, collaborant aux travaux de l'organisation, de rester en contact et de partager à distance les résultats de leurs recherches."Vague, mais passionnant", qualifie son supérieur en prenant connaissance du projet, tout en y donnant son aval.

Tilm Berners-Lee et toute une équipe d'ingénieurs mettent alors au point le langage hypertexte (ce qui se cache derrière les initiales "http" des adresses internet) et, en octobre 1990, le premier navigateur internet, qui ressemble étonnamment à ceux qui sont utilisés aujourd'hui, voit le jour. Et d'ailleurs, "tout ce qu'on dit maintenant, les blogs, etc. c'était ce qu'on faisait en 1990. Il n'y avait aucune différence. C'est comme ça qu'on a demarré", a déclaré Robert Cailliau, l'un des créateurs de la Toile, à la radio suisse RSR.

Puis, le grand public verra cet outil technologique mis à sa disposition à partir de 1991 lorsque le Cern parvint à la conclusion qu'il n'avait pas les capacités pour en assurer le développement. L'organisation renonça deux ans plus tard à percevoir des royalties sur cette invention qui a révolutionné le monde des communications.
[...]" _ LaTribune.fr

----------

Pour ma part, j'ai eu ma première connexion Internet en 1996 !
Connexion à partir de mon Mac Performa 5320 via le modem interne en 14K !!! :)
La moindre image mettait des minutes entières à s’afficher... mais peu importe, j’avais accès au Web et je m'émerveillais à chaque clic !!
Mes parents, eux, voyaient autrement... Avec France Explorer, la connexion était payante... à la minute !! Aïe ! Je me souviens appréhender l’arrivée des factures téléphoniques...
J'ai ensuite enchaîné avec un modem Olitec 56K !! Nette amélioration...
On peut en rigoler mais la différence était déjà remarquable !
Cependant, j'étais toujours en forfait chez Wanadoo (10h, 20h,... puis 100h !!) et... le téléphone sonnait toujours occupé... :)
Puis est venu le temps des "box" (dommage, on n'a plus ce joli bruit du modem qui crépite à la connexion :) et surtout : de l'ADSL !!!
Quelle joie lors de mes premiers essais chez Neuf de pouvoir rester connectée tout en passant un coup de fil... - illimité qui plus est ! – de pouvoir regarder des vidéos, télécharger des sons,… (rien d’illégal, bien sûr, je ne me suis jamais connectée à Napster ou eMule ! :)
Et aujourd'hui, chez Free... avec tout ce qui va avec : le Net au moins en 8M, la télé numérique, le téléphone illimité, le Wifi, les boîtiers CPL,...
Les FAI font tout pour innover, améliorer, que ça aille toujours plus vite ! ... et tant mieux !

En un peu plus d'une dizaine d'années, je pense qu’Internet m’aura permis de beaucoup m’enrichir et de découvrir énormément de choses, d’apprendre tout en surfant ou en échangeant avec des Internautes - du monde entier ! - de rester en contact avec des personnes qui sont loin... et de faire également de bien belles rencontres !
Sans hésitation, aujourd’hui, je me sentirais coupée de tout sans ma connexion ! ... Pas vous...?

1 commentaire:

  1. Les journées et soirées seraient bien longues sans internet...et pourtant avant on ne l'avait pas et on s'occupait quand même.J'ai internet depuis 2000 et depuis j'avoue que je suis accro. Heureusement qu'en France les hotspots wifi se développent un peu partout (pas assez à mon goût)car cela peut s'avérer très utile quand on voyage ou tout simplement quand notre connexion fait des siennes... Quant aux clés 3G, c'est dommage que pour l'instant elles restent aussi chères mais ça va baisser dans quelques temps.

    RépondreSupprimer

Leave a note :)