mercredi 18 novembre 2009

[The Grapes of Wrath.]



Je suis en période "lecture" ces temps-ci et je viens de terminer "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck (1939). Prix Pulitzer (1940).
Je ne saurai que trop vous conseiller cette lecture !

Magnifique roman où s'en dégage de belles valeurs éthiques comme celles de l'amour de la famille, de l'entraide vis-à-vis de son prochain, du refus de la perte de courage et d'espoir dans les situations les plus difficiles...

Un adaptation cinématographique a été faite en 1940 (avec notamment l'acteur Henry Fonda).

Les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.




"À mon avis, lorsque l'on est confronté à des choix, que ce soit en acte ou en pensée, gardons à l'esprit que nous sommes mortels et tâchons de vivre de manière à ce que personne n'ait à se réjouir de notre mort." _ John Steinbeck.

2 commentaires:

  1. Ca y est tu l'as fini ?

    J'espère que t'as bien aimé. Et tu sais quoi ? Les raisins ça sert aussi à faire le beaujolais ^^alors à ce soir pour gouter du raisin, qui j'espere, te mettra pas en colère.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le film, Fonda est très bon, je me laisserais peut-être tenter par le livre !

    RépondreSupprimer

Leave a note :)